Comment bien entreposer ses pneus ?

Si vous utilisez des pneus saisonniers pour la conduite estivale et hivernale, l’entreposage des pneus peut soulever certaines questions sur la façon de les garder hors de votre chemin, en bon état et prêts pour votre prochain changement de saison. Voici quelques conseils pour que votre prochain changement de saison se fasse en douceur.

Quand faire le changement ?

Lorsque vous vivez dans l’est du pays ou en montagne, vous êtes forcément confronté à des conditions de conduite hivernales. Posséder un jeu distinct de pneus d’hiver cloutés ou sans clous montés sur un jeu de roues est un excellent moyen d’économiser beaucoup de temps et d’argent. De plus, cela rendra vos trajets dans la neige et les montagnes beaucoup plus sûrs. C’est également une obligation récente dans certaines zones en France allant de Novembre à Mars.

Avec ou sans roues

Une tempête hivernale se prépare et il est temps de remplacer vos pneus ordinaires par un jeu de quatre pneus d’hiver. Si ces pneus sont montés sur des roues (également appelées jantes), le changement sera beaucoup plus rapide. De plus, il est souvent beaucoup plus facile pour les deux jeux de pneus. L’ajout de vos pneus d’hiver à leur propre jeu de roues peut souvent être amorti en quelques saisons seulement. Voici pourquoi :

Le fait de monter et de démonter les pneus d’un jeu de roues peut potentiellement endommager vos pneus au fil du temps.

Les pierres, le dégivreur, le sel et les autres débris que l’on trouve sur les routes d’hiver peuvent endommager la finition de vos roues d’été de qualité. Le fait d’avoir un jeu de roues d’hiver distinct permet à votre autre jeu de roues de rester comme neuf.

Le retrait et le remplacement des pneus sur les roues sont payants. Lorsque les pneus sont déjà montés sur leurs propres roues, cela est traité comme une permutation de pneus.

Nettoyer ses pneus avant de les ranger

La crasse, le goudron, les pierres et autres débris peuvent vraiment s’accumuler sur vos pneus et vos roues. Chaque fois que vous faites changer vos pneus pour la saison, ramenez-les chez vous et nettoyez-les avant de les ranger. Frottez-les avec de l’eau et du savon, puis laissez-les sécher complètement. Le stockage de roues humides peut favoriser la rouille et provoquer des piqûres dans le métal. Même un peu d’humidité peut causer des problèmes.

N’empilez pas les pneus sur plus de quatre hauteurs pour éviter de vous blesser s’ils tombent.

Si vos pneus sont montés sur des roues, assurez-vous qu’ils sont correctement gonflés avant de les empiler.

Gardez les pneus couverts

Une fois que vos pneus sont propres et prêts à être rangés, remettez-les dans des grands sacs après les avoir changés. En fonction de l’endroit où vous les rangez, faites ce que vous pouvez pour éviter que la poussière, les feuilles et d’autres matières n’atteignent les pneus. Voici d’autres conseils :

Gardez les pneus à l’abri du soleil, car les rayons ultraviolets peuvent dégrader le caoutchouc des pneus.

Gardez les pneus à l’abri des éléments et sous une couverture (toit, auvent, hangar, garage) pour minimiser l’usure et maintenir la durée de vie de vos pneus.

Essayez de réguler autant que possible la température de l’endroit où vos pneus sont entreposés.