Comment choisir sa tente de toit ?

L’achat d’un produit aussi coûteux et technique qu’une tente de toit est une tâche un peu intimidante. Il y a une longue liste de facteurs à prendre en compte avec ces tentes, et beaucoup de gens négligent certains détails très importants. Si vous faites un achat précipité, vous risquez de vous retrouver avec une tente qui ne vous convient pas, un support qui ne convient pas à votre véhicule, une tente qui ne convient pas à votre support, ou tout cela à la fois. Ils arrivent chez vous dans d’énormes camions de marchandises équipés de portes levantes hydrauliques, et en renvoyer un serait un véritable casse-tête. Il est essentiel que vous effectuiez les recherches nécessaires avant d’acheter une tente de toit afin de ne pas ouvrir un sac de vers très coûteux.

Bien réfléchir avant son achat

La toute première chose à prendre en compte est la logistique réelle de la possession d’une tente de toit, car ils ne conviennent pas à tout le monde. N’oubliez pas que vous devez monter et descendre une échelle pour vous coucher ou vous lever au milieu de la nuit. Tout ce qui va entrer dans votre tente doit être remis à quelqu’un ou monté sur l’échelle. Pour les personnes blessées, handicapées ou ayant de gros animaux domestiques, une tente sur le toit peut être difficile à utiliser.

Préparez-vous également à devoir grimper, ramper, vous pencher et marcher sur votre véhicule, car il n’y a pas d’autre solution. Cela ne signifie pas nécessairement que vous allez endommager votre véhicule en faisant installer une tente de toit, mais il est important d’être prudent. N’oubliez pas qu’elles sont lourdes et qu’elles nécessitent un assemblage. Dans certains cas, il peut être préférable de faire installer la tente par un professionnel.

Dire que vous êtes prêt à acheter une tente de toit ne signifie pas pour autant que vous pourrez le faire. La plupart des véhicules ne sont pas conçus pour supporter un tel poids sur le toit. Il est impératif que vous sachiez que votre véhicule est conçu pour supporter la quantité de poids sur le toit que vous allez avoir. Il ne s’agit pas seulement du poids de la tente, mais aussi de votre literie, de votre équipement, des personnes et des animaux domestiques dont vous devez tenir compte. Si vous surchargez votre toit, vous risquez d’endommager votre véhicule ou de vous blesser ou de blesser quelqu’un d’autre.

Si l’on prend l’exemple de tentes de toit vendus dans des grands magasins comme Décathlon, les tentes proposés sont adaptés aux vans ou des voitures spécifiques. Il est donc importer d’être vigilant et de ne pas faire un achat impulsif.

Le support

Les barres transversales qui équipent de nombreux camions, voitures et SUV ne peuvent supporter une charge aussi lourde. Vous ne pouvez absolument pas utiliser les systèmes de porte-bagages à pince du marché secondaire qui s’accrochent au véhicule entre la porte et le toit. Ces porte-bagages placent tout le poids sur quatre points du toit et risquent d’endommager votre voiture avec le poids d’une tente de toit.

Pour monter en toute sécurité une tente de toit au-dessus de la cabine de votre véhicule, vous devez disposer d’un système de rails qui répartit le poids sur toute la longueur du toit, de tours robustes et de barres transversales dont le poids est adapté. Si vous prévoyez de monter votre tente sur des porte-bagages ou sur une remorque, vérifiez les spécifications de vos produits pour vous assurer qu’ils sont suffisamment résistants pour supporter un tel poids.

Comment choisir un modèle spécifique

Une fois que vous avez décidé que vous voulez une tente de toit, que votre véhicule peut la supporter et que vous avez acheté le bon support, vous pouvez commencer à examiner les caractéristiques de la tente. Les tentes de toit existent dans de nombreuses formes et tailles, avec une variété de caractéristiques et de prix.

Repliable ou pop-up

Il existe deux types de tentes de toit : les tentes pliantes et les tentes pop-up.
Les tentes pliantes sont plus compactes et sont recouvertes d’un caoutchouc épais lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Elles se déplient sur le côté ou à l’arrière de votre véhicule. Les tentes pop-up ressemblent à d’énormes caisses en fibre de verre lorsqu’elles ne sont pas utilisées, et se déploient verticalement lorsqu’il est temps de camper. Elles ont toutes deux leurs forces et leurs faiblesses, mais nous avons choisi de tester exclusivement les tentes pliantes pour notre examen, car elles sont plus abordables et plus populaires dans l’ensemble.

Le poids

Le poids de la tente peut être un facteur important pour les personnes possédant une petite voiture. Pour les personnes possédant un gros camion ou un SUV, ce facteur est probablement moins important. Il est également important de prendre en compte le fait qu’à un moment donné, vous devrez soulever la tente pour la monter ou la descendre de votre véhicule. Cependant, un poids supplémentaire s’accompagne généralement d’une durabilité accrue. Si votre tente est appelée à être utilisée de manière intensive, que ce soit en tout-terrain, dans des festivals ou lors de nombreux voyages, il peut être intéressant d’opter pour un modèle plus robuste.

Les saisons

Il est important de prendre en compte le type de temps dans lequel vous allez camper. La respirabilité est essentielle en cas de températures élevées, donc une voilure plus épaisse pourrait vous être insupportable les jours de forte chaleur.

Cela étant dit, si vous voulez une tente qui peut tout supporter, tout en offrant une bonne ventilation, nous vous recommandons d’opter pour un modèle 4 saisons. Toutes les tentes que nous avons testées sont équipées d’un double toit amovible, mais grâce aux coutures étanches et aux auvents imperméables, les modèles 4 saisons n’en ont pas besoin en cas de pluie légère.

L’échelle

Il existe deux types d’échelles pour les tentes de toit : coulissantes et télescopiques. Les échelles télescopiques sont plus polyvalentes, mais les échelles coulissantes sont plus robustes. Si vous ne craignez pas de percer une échelle coulissante pour vous donner quelques options de hauteur supplémentaires, les tentes fournies avec ce type d’échelle sont généralement moins chères.

Sécurité et intimité

Tout le monde ne dispose pas d’un garage, et il est parfois nécessaire de laisser son véhicule au départ d’un sentier ou sur un parking pendant de longues périodes. Si c’est le cas, il serait judicieux de prendre une tente qui se verrouille sur votre support. En ce qui concerne l’intimité, dans une tente de toit, vous êtes un peu exposé aux regards à bien des égards. Certaines tentes offrent de grands auvents et des annexes qui peuvent vous donner un endroit privé pour vous changer, prendre une douche ou vous détendre dans un camping ou un festival bondé.

Le système de montage

Le type de système de montage fourni avec votre tente peut être très important en fonction de votre véhicule, de votre support et du type d’utilisation que vous avez prévu. Si vous avez l’intention de retirer régulièrement la tente de votre véhicule, un système sans outil peut être le bon choix. Il est important de noter que les systèmes sans outils peuvent être limités en termes de largeur et d’espacement des barres transversales et des porte-bagages auxquels ils s’adaptent. Pour un système de montage plus permanent et plus personnalisable, nous vous recommandons d’opter pour une tente avec les supports de rails standard.

Les accessoires

Lorsque vous faites du camping en voiture, vous voulez disposer de toutes les commodités. Il existe toutes sortes d’accessoires pour les tentes de toit. Il y a des étagères internes, des lumières LED, des sacs à bagages, des matelas de luxe et des auvents interchangeables. Si vous êtes du genre à aimer avoir toutes les cloches et tous les sifflets, alors vous devriez choisir une tente qui offre toutes les options. Gardez à l’esprit que certaines tentes sont livrées avec des accessoires inclus, tandis que d’autres vous feront payer un bras et une jambe pour les améliorer.

Le style

Pour beaucoup de personnes, le style est primordial. Après tout, il est agréable d’être beau et de se distinguer. D’un autre côté, beaucoup de gens se moquent de l’apparence de la tente, du moment qu’elle fait son travail. Certaines marques proposent une multitude de couleurs et de styles de tente, tandis que d’autres ne proposent qu’une option générique. Si cela ne vous dérange pas de sacrifier un peu de style pour la fonctionnalité, vous pouvez économiser de l’argent en optant pour un modèle moins populaire ou moins coloré.

L’achat d’une tente de toit qui vous convient peut faire ou défaire votre expérience de camping. Il est important de prendre le temps d’examiner chaque détail afin de ne pas vous retrouver avec un produit qui ne vous convient pas ou qui ne serait pas de bonne qualité.