Il y a quelque chose de captivant à effectuer certaines tâches d’entretien sur son véhicule : changer soi-même l’huile de sa voiture est l’une d’entre elles. En plus de vous faire économiser quelques euros, être capable d’effectuer une vidange d’huile vous permet de comprendre le fonctionnement de votre véhicule. C’est la première étape pour détecter suffisamment tôt les signes d’usure et prolonger la durée de vie de votre moteur.
5 signes pour savoir si votre voiture a besoin d’une vidange d’huile
Bruits de tic-tac, de cognement et de grondement
L’huile que vous mettez dans le moteur lubrifie les pièces mécaniques du moteur pour qu’elles frottent en douceur. Lorsque l’huile s’encrasse et se raréfie, elle perd son pouvoir lubrifiant. Les pièces métalliques se cognent alors les unes contre les autres, ce qui produit des bruits de grondement.
Une traînée de fumée bleue/grise au niveau du tuyau d’échappement
Si vous remarquez des panaches de fumée grise ou bleue épaisse à l’échappement, c’est un signe évident que l’huile s’infiltre dans la chambre de combustion. En plus de réduire la consommation de carburant, la fuite d’huile est un signe révélateur d’autres problèmes sous-jacents, tels qu’un mauvais fonctionnement d’une soupape ou des segments de piston défectueux. Envisagez de faire contrôler le moteur pour obtenir un diagnostic correct.
Changement de couleur de l’ambre au noir
Au cours de l’accumulation de chaleur, de suie et de grésillements métalliques, l’huile passe de sa couleur ambrée habituelle à une suie noire. De plus, l’accumulation de carbone transforme l’huile en une boue épaisse. Pour vérifier la qualité et la couleur de l’huile, retirez la jauge et essuyez l’huile résiduelle. Ensuite, insérez la jauge et retirez-la à nouveau. Si l’huile résiduelle est de couleur ambrée à foncée, elle est probablement bonne. En revanche, si elle est noire et fine, il est temps de procéder à une vidange d’huile.
Fumée d’huile brûlée dans le moteur
L’odeur d’huile brûlée dans l’habitacle se produit souvent lorsque l’huile fuit et s’égoutte sur des pièces chaudes du moteur. Il est préférable de ne pas ignorer cette odeur car l’huile qui coule sur la zone d’échappement peut provoquer un incendie. De plus, les fuites d’huile conduisent à des niveaux bas qui peuvent endommager le moteur.
Voyant d’huile allumé sur le tableau de bord
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le voyant de pression d’huile du tableau de bord s’allume, mais la plus courante est un niveau d’huile bas. Si cela se produit pendant que vous conduisez, il est conseillé de s’arrêter – lorsque cela ne présente aucun danger – et de vérifier le niveau d’huile. S’il n’y a pas d’autre problème sous-jacent, ajouter ou remplacer l’huile devrait éteindre le voyant.
Comment changer l’huile d’une voiture, étape par étape
Si vous savez comment effectuer vous-même la vidange de votre voiture, il devient très pratique et économique d’effectuer les contrôles d’huile moteur recommandés. Un moteur bien lubrifié fonctionne non seulement en douceur, mais il prolonge également la valeur de votre véhicule.
Contrairement à ce que la plupart des mécaniciens vous font croire, changer votre huile vous-même est une tâche relativement facile. Le processus commence par l’obtention du type d’huile approprié pour votre véhicule. Cela devrait être indiqué quelque part dans le manuel de votre voiture, mais vous pouvez aussi vous renseigner en ligne. Rassembler au préalable les outils nécessaires à la vidange de l’huile moteur rendra également l’ensemble du processus très facile.
Matériel et outils nécessaires à la vidange de l’huile moteur :
- Béquilles, palan ou rampes, selon la garde au sol.
- Douilles pour filtre à huile pour retirer le bouchon de vidange
- Clé à filtre à huile pour retirer le filtre
- Un bac de vidange d’huile pour récupérer l’huile vidangée
- Un entonnoir
- Pompe à huile (nécessaire dans la plupart des véhicules de fabrication allemande, tels que BMW)
- De vieux chiffons pour nettoyer les dégâts
- Une lampe de poche (pas indispensable mais très utile pour éclairer les recoins sombres)
- Huile neuve
- Gants en nitrile pour la vidange d’huile
- Filtre à huile neuf
Étape 1 : Remontez la voiture
Avant d’ajouter de l’huile neuve dans le moteur, il est important de vidanger l’huile usagée et sale en dévissant le bouchon de vidange. Comme la plupart des véhicules modernes sont assez bas par rapport au sol, l’accès au bouchon de vidange sous le moteur nécessite souvent de soulever la voiture pour créer une garde au sol suffisante. Une paire de rampes ou de béquilles fera l’affaire si vous ne disposez pas d’un système de levage sophistiqué dans votre garage. Notez que la plupart des véhicules modernes sont équipés d’un couvercle en plastique sous le moteur pour protéger certains composants du moteur des pierres projetées sur la route. Dans la plupart des cas, vous devrez d’abord retirer ce couvercle pour accéder au carter d’huile et au bouchon de vidange.
Étape 2 : Dévissez le bouchon de vidange
Après avoir retiré le carter, localisez le bouchon de vidange – il s’agit généralement d’un gros boulon ou d’un bouchon qui nécessite une clé à douille pour être dévissé. Avant de dévisser le bouchon, assurez-vous que le bac de vidange d’huile est prêt à recueillir l’huile sale. Une fois le bac de vidange en place, desserrez le bouchon dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à l’aide d’une clé à douille, puis dévissez-le complètement à la main. L’huile sale s’écoulera dans le bac de récupération dès que vous aurez retiré le bouchon, alors soyez prêt à dégager rapidement votre main. Laissez à l’huile usagée 5 à 10 minutes pour s’écouler complètement.
Étape 3 : Localisez l’ensemble du filtre et retirez-le
Les constructeurs automobiles suggèrent de remplacer le filtre à huile à chaque fois que vous changez l’huile. Le filtre à huile est un cylindre métallique situé à côté du carter d’huile et peut être blanc, bleu, noir ou orange. Vous pouvez peut-être desserrer le filtre à huile à la main, mais il est souvent nécessaire d’utiliser une clé à bande ou une clé en étoile. Cette dernière s’avérera utile si le bidon d’huile n’est pas facilement accessible.
Que vous utilisiez vos mains ou une clé, le filtre à huile se desserre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si vous utilisez une clé, nous vous conseillons de desserrer le bidon jusqu’à ce que vous puissiez le dévisser complètement à la main pour éviter que l’huile n’éclabousse partout. Veillez à ce que votre réceptacle soit en place pour récupérer l’huile sale.
Lorsque l’huile commence à jaillir, laissez-la s’écouler complètement pendant une minute ou deux avant de dévisser le bidon. Après avoir retiré le filtre, utilisez un chiffon pour sécher la plus grande partie de l’huile de la surface d’étanchéité. Il est important de vérifier que le joint torique de l’ancien filtre est sorti avec la cartouche, car il pourrait empêcher le nouveau filtre d’être correctement étanche.
Étape 4 : Remettez le bouchon de vidange et le filtre en place
À ce stade, il est temps de sceller le carter pour qu’il puisse recevoir la nouvelle huile. Commencez par revisser le bouchon de vidange. Notez que si le bouchon de vidange de votre véhicule est équipé d’une rondelle d’écrasement (celle qui se déforme pour créer un meilleur joint), vous devrez la remplacer par une nouvelle pour éviter les fuites. Pour remplacer le bouchon, vissez-le d’abord avec la main, puis serrez-le jusqu’à ce qu’il soit bien ajusté. Évitez de trop serrer, car cela pourrait endommager l’écrou ou le carter d’huile lui-même.
Ensuite, il est temps de remplacer le filtre. Avant de le visser à sa place, mettez votre doigt dans l’huile neuve et essuyez-le autour du joint. Cela permet de créer un meilleur joint et de faciliter le retrait du filtre la prochaine fois. Enfin, revissez le bidon avec vos mains pour qu’il soit bien ajusté.
Étape 5 : Ajoutez de l’huile neuve
Une fois le bouchon de vidange et le filtre en place, il est temps de verser la nouvelle huile dans le moteur. Pour ce faire, soulevez le capot pour accéder au compartiment moteur et repérez le bouchon de remplissage d’huile. Il doit porter le mot « huile » ou le contour d’un bidon d’huile en haut. À l’aide d’un entonnoir, ajoutez la quantité d’huile recommandée par le fabricant dans le moteur et remettez le bouchon en place avant de refermer le capot.
Étape 6 : Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites
Après avoir ajouté l’huile neuve, il est temps de la faire circuler dans le moteur et de vérifier l’absence de fuites. Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant environ 30 secondes avant de l’éteindre. Ensuite, inspectez la zone autour du bouchon de vidange et du filtre pour vérifier l’absence de fuites. S’il n’y a pas de fuites, remettez la bâche en place et descendez le véhicule.
Enfin, vérifiez à nouveau le niveau d’huile. Après avoir fait tourner le moteur pendant quelques secondes, vous trouverez peut-être nécessaire d’ajouter un peu plus d’huile. Si le niveau est conforme aux recommandations, félicitations ! Votre première tentative pour effectuer une vidange d’huile sur une voiture a réussi.